La machine à écrire, c'est classe, élégant, voire glamour, mais il faudrait être sacrément masochiste pour utiliser ce genre d'engin en 2021 pour taper de longs textes.
Comme tout le monde, j'imagine, j'ai commencé avec un simple traitement de texte. C'est la base, c'est incontournable. Pour ce qui est de la mise en page et du format, LibreOffice est aussi gratuit que parfait. De plus en plus de maisons d'éditions acceptent les envois numériques donc même si ce n'est plus mon outil principal, il m'en faut un, avec lequel en général je commence et je finis l'écriture.
Par contre, pour le gros du travail, j'utilise WriteControl.fr, un traitement de texte en ligne, conçu pour les écrivains. L'outil est perfectible. Sans connexion... dommage, et si elle est mauvaise, on peut faire une crise de nerfs. Mais on peut facilement chapitrer, ajouter des notes et surtout... on peut créer des fiches personnages. Et ça, c'est que du bonheur, quand on peut rester plusieurs mois sans écrire. Si on les remplit correctement, on a toujours tous les détails sous les yeux. On peut même y ajouter une photo. Pour Les Métamorphoses, chacun de mes personnages a été physiquement inspiré par une personne bien réelle. Donc avoir la photo sous les yeux en permanence pendant la rédaction, c'est plus que pratique. Ça évite les contradictions, parfait pour la cohérence.
Je conseille néanmoins de transférer le texte et le sauvegarder sur LibreOffice régulièrement, et sur un cloud. Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent, mais il vaut toujours mieux prendre ses précautions.
Le dernier outil qui m'est indispensable, c'est Antidote. Il s'agit d'un correcteur particulièrement bien conçu et performant. En plus de la syntaxe, il s'occupe aussi des répétitions et par expérience, je conseille de vérifier ces dernières très régulièrement, dès le début. Parce que se casser la tête sur les répétitions quand on a écrit plusieurs centaines de pages, je peux vous dire que c'est déprimant. Pour la syntaxe, j'étais assez fière, mais... il faut croire que j'ai des tics d'écriture assez gênants. Et ce logiciel n'est pas programmé pour ménager mon petit ego. Tant mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire