Je ne sais pas exactement pourquoi, et ça me perturbe un peu. Peut-être est-ce dû aux conditions sanitaires exceptionnelles. Trop d'efforts intellectuels et pas assez d'efforts physiques pour mon équilibre, alors je préfère me tourner vers le jeu Just Dance? Peut-être que c'est ma méthode d'écriture qui rend cette relecture laborieuse, mais j'en doute. Il n'y a rien de particulièrement compliqué, et je vais y revenir. Ou alors ce serait psychologique?
Mon rapport avec ce livre est particulier. C'est celui de ma transition. Entre sa conception et maintenant, la relecture, j'ai énormément évolué. Je ne vois plus le monde de la même façon. Certains aspects me gênent, mais je ne peux les modifier sans réécrire totalement le roman. Foutre en l'air des années de boulot pour repartir à zéro. J'ai fait un choix: c'est non. Je tâcherai de me rattraper par la suite.
Il ne me reste vraiment pas beaucoup de boulot. Il m'a fallu insérer un indice pour atténuer l'un des soucis cités juste au-dessus. Et tout à l'heure, j'ai supprimé une "piste abandonnée".
Il faut faire attention à ce genre de détails. Parce qu'au début, j'avais une direction en tête, que j'ai finalement abandonnée pour une autre. Sauf qu'il restait des résidus de cette première orientation. Un passage où j'évoquais une solution pour que mes métamorphosés puissent retrouver leurs apparences originelles, au mérite. Et non. Donc forcément, le lecteur risque de se demander pourquoi mes personnages abandonnent tout de suite cette possibilité, pourquoi ils l'oublient aussitôt. Il m'a donc fallu ruser pour effacer cette piste sans nuire au récit dans sa globalité. Il m'a fallu un petit effort intellectuel pendant quelques dizaines de minutes, tout de même. Mon cerveau a un peu chauffé, mais je pense m'en être bien sorti.
Et évidemment, plus je vais avancer dans ma relecture, moins je vais être confrontée à ce genre de bugs. Pour le reste, on est vraiment sur des détails minimes. Tellement minimes quand je repasse sur mes coups de Stabilos, qui remontent à quelques longues semaines, je ne trouve pas toujours ce qui me posait problème.
D'où l'intérêt de tenir ma très récente résolution et me concentrer une fois pour toutes sur cette relecture, histoire d'en finir et de passer à un autre projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire