samedi 30 janvier 2021

Le virus d'Eris

 Cette saloperie me fascine. Parce qu'elle est absolument parfaite. Si ce virus avait été un peu plus mortel, il n'y aurait pas débat. Personne ne prendrait le risque de s'y exposer. Je pense même qu'on en aurait terminé très rapidement, avec des mesures hyper radicales qui auraient été sans souci. Et s'il avait été moins mortel, il n'y aurait pas eu de débat non plus. La mortalité aurait un peu augmenté et on s'en serait à peine rendu compte.

Là, le dosage est juste parfait entre mortalité et contagiosité. Parfait pour tuer un maximum de personnes, tout en semant la discorde entre chacun de nous. Les "non essentiels" contre les autres, les jeunes contre les vieux. Il arrive même à nous diviser sur son genre: le ou la covid? 

On lui développe une série de vaccins? Il mute pour augmenter sa contagiosité et accentuer la pression sur nous. Résultat: il faut reconfiner. Sauf que la population se partage entre ceux qui préfèrent encore vivre avec ce virus et ceux qui peuvent encore accepter des restrictions de liberté. Dans certains pays, on commence à se taper dessus, comme aux Pays-bas. Et ce n'est pas fini, loin de là.

L'homme a tendance à faire la guerre pour le moindre prétexte, alors là, avec toutes ces tensions, la crise économique, la crise sanitaire... Je plains d'autant plus les pays qui ont des ressources et pas d'armes nucléaires. 

Comme je m'intéresse aux mythologies, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la pomme qu'Eris a lancé pour semer la discorde entre les autres déesses. Ce qui a provoqué la guerre de Troie. Ce virus semble avoir été créé par cette déesse.

En ce qui me concerne, j'essaie de faire preuve de tolérance avec mes semblables, dont nos dirigeants. Je peux comprendre que les gens que je croise dans la rue ou dans un commerce soient tendus. Quant à nos dirigeants, ils sont contraints de faire des choix impossibles entre la santé et l'économie. Quoi qu'ils fassent, ou pas, il y aura des morts, des tragédies. 

Cela dit, les bobards sur les masques, et le fiasco vaccinal... C'est pas tolérable. Faut pas déconner non plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire